4 précautions à prendre pour le rachat de crédit

Rachat de credit

Le rachat de crédit est une solution souvent présentée comme idéale pour faire des économies sur ses mensualités. Il permet effectivement de regrouper l’ensemble de vos crédits (immobilier, auto, personnel, etc.) sous une seule et même mensualité. Dans certaines conditions, cette mensualité peut même être plus basse que l’addition de vos anciennes mensualités. Néanmoins, il y a certaines précautions à prendre avant de se lancer dans la recherche de rachat de crédit.

Définissez un budget très clair

Si vous souhaitez prendre la peine de vous lancer dans des démarches pour obtenir un rachat de crédit, c’est sans aucun doute parce que vos diverses mensualités pèsent trop lourd dans votre budget. Certaines personnes en situation de surendettement se tournent vers le rachat de crédit dans l’espoir de sortir de leurs difficultés financières.

Cependant, un rachat de crédit entraîne des frais et il n’est pas systématiquement avantageux. Voilà pourquoi il est absolument essentiel de commencer par établir un budget précis et idéal. Votre objectif doit être de faire la liste de toutes vos dépenses fixes et de tous vos revenus fixes. Faites ensuite toutes les additions et les soustractions nécessaires pour déterminer le montant maximal d’une mensualité unique que vous pourriez vous permettre de payer.

Établir un budget doit être la première étape de votre recherche de rachat de crédit et c’est une précaution qui devra vous servir de filet tout au long de vos démarches. Lorsque vous comparerez toutes les offres, vous devez garder ce montant en tête pour vous assurer que votre mensualité finale ne le dépassera jamais. C’est la seule solution pour échapper au surendettement ou en sortir.

Choisir soigneusement son établissement de crédit

Les banques sont habilitées à effectuer des rachats de crédits. Néanmoins, cela implique souvent de devoir changer de banque et ne vous permet pas toujours d’obtenir les meilleures offres. Heureusement, il existe également des établissements de crédit qui proposent des offres de rachat de crédit à des taux et à des tarifs très intéressants.

Cependant, il ne faut pas pour autant se fier aux premières offres qui vous semblent intéressantes. Au contraire, il faut bien prendre le temps de choisir son organisme de crédit en utilisant des comparateurs sur Internet, mais également en rencontrant de vive voix des conseillers. Surtout, ne faites pas confiance aux colporteurs qui feraient du porte-à-porte. Ils représentent souvent des organismes peu fiables.

Enfin, pour choisir le plus soigneusement possible votre organisme tout en vous assurant d’obtenir les meilleurs taux possible, vous pouvez vous tourner vers des courtiers spécialisés. L’idéal est de se tourner vers un cabinet réputé qui étudiera votre dossier et vous fera les propositions les plus intéressantes. Vous serez alors certain de pouvoir vous fier à l’organisme de crédit auquel vous faites appel.

Méfiez-vous des taux d’intérêt affichés

Les taux d’intérêt font l’objet de nombreuses confusions chez les particuliers qui sont à la recherche d’un emprunt ou d’un rachat de crédit. Il faut dire que les organismes de crédit et les banques jouent largement sur la confusion en affichant des taux très avantageux, mais qui ne correspondent jamais à la réalité du client.

Effectivement, les taux souvent affichés sont des taux qui ne prennent pas en compte l’assurance emprunteur. Cette assurance emprunteur a également un taux et correspond à un coût hebdomadaire. Sur une mensualité, elle peut peser jusqu’à plusieurs centaines d’euros. Lisez donc attentivement toutes les conditions pour connaître les prix.

Ce taux d’intérêt réel qui vous intéresse, il s’appelle TAEG (taux effectif global). Il est très important de vous assurer également qu’il correspond à un taux fixe et non pas à un taux variable. Effectivement, certains organismes de rachat de crédit vous proposent des taux variables. C’est-à-dire que le montant de votre mensualité risque d’augmenter ou de diminuer au même rythme que les taux d’intérêt moyens pratiqués. Il est rare que le client en ressorte gagnant.

Assurez-vous que le montant proposé est adapté à vos besoins

Une fois que vous avez trouvé votre organisme et que vous vous êtes assuré qu’il vous donne accès aux meilleurs taux d’intérêt dans les meilleures conditions, il ne vous reste plus qu’à vous assurer d’une seule et dernière chose : que le montant que vous empruntez correspond à vos besoins. Effectivement, l’organisme prêteur va simplement vous prêter de quoi rembourser vos crédits, mais certains prennent la liberté de prêter plus à leur client sans vraiment les informer.

D’une manière générale, pour couvrir les frais liés au rachat de crédit, vous devrez réemprunter un peu plus que le montant strict de ce que vous deviez rembourser initialement. Cependant, si vous n’avez pas besoin d’emprunter plus pour réaliser un projet en particulier, vous devez vous assurer que votre rachat de crédit se contente du montant minimum.

Cette précaution vous permet de vous assurer qu’il sera facile de diminuer le montant final de votre mensualité en étalant davantage le remboursement dans le temps. De plus, chaque euro supplémentaire emprunté est un euro sur lequel s’appliquent des taux d’intérêt qui vous coûteront de l’argent au final. Vous devez donc être le plus vigilant possible à cet égard.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire