Rachat de crédit : Comment faire ?

Rachat de credit

Depuis quelques années, les taux d’intérêt proposés par la Banque centrale européenne sont historiquement bas. Résultat, tous les organismes de crédit ont pu diminuer les taux d’intérêt qu’ils pratiquent sur les emprunts qu’ils octroient aux particuliers. C’est donc une période idéale pour emprunter de l’argent, mais également pour demander un rachat de crédit et faire de très importantes économies sur ses remboursements chaque mois.

Quel est l’intérêt d’un rachat de crédit ?

Pour comprendre les avantages d’un rachat de crédit, il faut d’abord en comprendre le fonctionnement. Le principe est assez simple et très avantageux si vous avez contracté plusieurs crédits. Par exemple, si vous avez obtenu un crédit immobilier il y a une dizaine d’années, puis que vous avez contracté un crédit auto pour acheter une voiture et, enfin, que vous avez souscrit à un crédit à la consommation pour l’entretenir, vous remboursez trois mensualités.

Or, il y a de fortes chances que chacun de ces crédits ait été contracté à des taux plus élevés que ceux disponibles aujourd’hui auprès de la plupart des organismes. Un rachat de crédit vous permet alors de demander à une banque ou un organisme spécialisé de rembourser tous vos crédits et de vous en reproposer un à des taux plus intéressants.

Grâce à cette solution, vos trois mensualités sont regroupées en une seule mensualité. De plus, vous pouvez profiter des taux d’intérêt plus bas pour diminuer le coût de chaque crédit. Enfin, vous pouvez également étaler le remboursement de ce nouveau crédit unique sur une durée plus longue. Ainsi, en plus d’avoir une mensualité unique, vous vous retrouvez avec une mensualité plus basse. Voilà pourquoi le rachat de crédit est souvent conseillé aux personnes surendettées.

Comment constituer un dossier pour un rachat de crédit ?

Pour obtenir un rachat de crédit, vous allez devoir déposer une demande auprès d’un organisme spécialisé ou une banque. Pour augmenter vos chances de l’obtenir, vous allez devoir constituer un dossier avec toutes les informations nécessaires. Cependant, avant même cela, il est conseillé de faire un budget précis pour connaître vos besoins et ainsi déterminer la mensualité maximum que vous pourriez rembourser. Cela vous permettra de régler vos problèmes de surendettements.

Ensuite, vous devez simplement réunir toutes les informations relatives à vos différents crédits, qu’ils soient renouvelables, à la consommation, immobilier ou autres. Ces informations doivent permettre à l’organisme de rachat de savoir exactement les crédits qu’il doit racheter. Vous devez accompagner cela de tous les documents nécessaires pour prouver vos revenus. Ainsi, votre capacité de remboursement sera clairement établie.

Enfin, vous devez prendre en compte les frais de remboursement anticipé. La loi vous autorise à rembourser de manière anticipée un crédit, que ce soit par le biais d’un rachat ou d’un apport personnel. Cependant, l’établissement prêteur est alors autorisé à prélever des frais pour compenser l’argent qu’il ne gagnera pas en acceptant la clôture du crédit. Ces frais pèseront dans votre nouvelle mensualité, alors vous devez bien les prendre en compte.

Comment choisir un établissement de rachat de crédit ?

Pour bien choisir un établissement de rachat de crédit, il n’y a pas de solution miracle. Il faut donc prendre le temps d’étudier les différentes offres afin de choisir celle qui convient le mieux à vos besoins, à vos attentes et à votre budget. Comme pour les crédits classiques, les rachats de crédit dépendent énormément des taux d’intérêt pratiqués. N’hésitez donc pas à faire jouer la concurrence et à négocier tous les frais avec votre interlocuteur.

Par ailleurs, sachez qu’il existe des comparateurs sur Internet qui se sont spécialisés dans les comparatifs de rachat de crédit. Ils vous faciliteront grandement la tâche en vous permettant de comparer facilement les offres. Néanmoins, sachez que les comparateurs de ce genre sont rarement parfaitement indépendants et qu’ils n’hésitent pas à promouvoir certains établissements. Soyez donc lucide et choisissez après en avoir utilisé plusieurs.

Enfin, si vous vous demandez comment reconnaître un établissement de rachat de crédit fiable et une bonne proposition, il faut simplement qu’elle corresponde à vos attentes. Le secteur est très encadré par la loi et si vous prenez la peine de lire le contrat et de négocier les frais, vous ne devriez pas avoir de mauvaise surprise. Certains organismes vous proposeront même de vous prêter un peu plus d’argent pour un nouveau projet si vous en avez besoin.

Est-il intéressant de passer par un intermédiaire ?

Beaucoup de particuliers qui cherchent un rachat de crédit font le choix de se tourner vers des intermédiaires spécialisés dans ce secteur. Tout comme les courtiers en crédit immobilier, ces intermédiaires cherchent les meilleures offres pour vous, ainsi que celles qui conviennent le mieux à vos besoins et à votre situation.

Certes, ces intermédiaires prennent toujours une commission, mais cette commission est toujours moins élevée que les économies qu’ils vous permettent de faire. Il est donc vraiment intéressant de se tourner vers leur service. D’autant plus que les taux qu’ils peuvent obtenir sont toujours très avantageux parce qu’ils travaillent avec les organismes prêteurs.

Enfin, sachez que si le rachat de crédit est souvent conseillé aux personnes en situation de surendettement, elles ne sont pas les seules qui peuvent y trouver un intérêt. Diminuer le montant de sa mensualité, même si cela rallonge la durée de remboursement permet de créer une épargne plus importante et donc de financer de futurs projets. C’est donc une démarche intéressante dans toutes les situations.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire