Crédit : comment obtenir facilement un prêt et vers quels organismes se tourner ?

Un couple et un banquier
Bannière 728x90

Pour obtenir un crédit immobilier, ou un crédit à la consommation, les conditions sont bien souvent similaires. Dans les deux cas, la demande de crédit sera étudiée et analysée avec soin. En effet, de nombreux critères, comme le taux d’endettement, sont passés au peigne fin. Vous cherchez à obtenir un crédit mais vous n’y connaissez pas grand-chose ? Vous êtes au bon endroit. Voici quelques informations qui vous permettront de mieux savoir vers qui vous tourner dans le cadre d’une demande de crédit, et quels éléments sont à prendre en compte pour préparer cette demande.

Préparer sa demande de crédit

Obtenir un crédit peut être un vrai parcours du combattant. En effet, il faut savoir que les établissements bancaires sont seuls décisionnaires et n’ont aucune obligation concernant les crédits. Aucune loi ne permet d’y prétendre plus facilement. Par ailleurs, il faut savoir que chaque banque et chaque organisme financier possède ses propres conditions. Ainsi, votre demande peut tout à fait être refusée dans un établissement et acceptée dans un autre. C’est pourquoi, il est très important de persévérer et de réitérer vos demandes. Par ailleurs, il est aussi primordial de préparer votre dossier avec l’ensemble des documents qui pourront vous être demandés : avis d’imposition, derniers bulletins de salaire, contrats de travail, derniers relevés de compte bancaire, justificatif d’identité, justificatif de domicile… Un dossier solide se prépare en amont !

Les critères examinés pour obtenir un crédit

Afin de bien vous préparer, il est important de connaître les différents critères examinés pour obtenir un crédit :

  • Tout d’abord, votre situation professionnelle. En effet ce critère est l’un des plus importants. Si vous souhaitez obtenir un crédit, il vaut mieux être en CDI. En effet, les organismes bancaires sont très méfiants en ce qui concerne « l’instabilité professionnelle ». Il est donc préférable d’être en poste, et plus particulièrement en contrat de longue durée. Par ailleurs, sachez que l’ancienneté dans une entreprise est souvent appréciée. Là encore, ce critère rassure les banquiers. Pourquoi ? Tout simplement car cela traduit une certaine forme de stabilité.
  • Un autre critère important : votre capacité d’endettement. Si vous désirez souscrire un prêt, la banque va examiner vos revenus à la loupe, cela dans le but de fixer le montant maximal qui peut vous être accordé. De façon générale, le montant de l’emprunt ne doit pas dépasser le tiers de vos revenus nets, (parfois un peu plus pour un crédit à la consommation).
  • Place à votre situation financière et la tenue de vos comptes. Si vous réalisez une demande de prêt, la banque va étudier comment vous gérer vos comptes. Si vous êtes tout le temps à découvert, cette dernière sera plus frileuse à l’idée de vous accorder un prêt. La banque va également prendre en compte vos revenus. En effet, les organismes financiers sont plus enclins à prêter lorsque les risques sont minimes, et que les revenus sont importants.

Votre âge, votre apport, votre situation familiale… Comme vous l’aurez compris, les critères sont nombreux et peuvent différer d’une banque à une autre.

Ainsi, tous ces critères vont permettre de calculer ce qu’on appelle “le score client”. Ce score va permettre de déterminer si le banquier, peut ou non, vous accorder un crédit.

Par ailleurs, il faut aussi savoir qu’un prêt immobilier sera plus difficile à obtenir qu’un prêt à la consommation, et que les critères pourront être différents.

Les organismes qui prêtent facilement

Vous vous demandez quels sont les organismes qui prêtent facilement ? En réalité, aucune banque n’accorde de crédit sans s’assurer en amont que le demandeur pourra rembourser cette somme. Ainsi, certains organismes sont plus souples concernant les crédits personnels, mais cela ne veut pas dire que l’organisme accordera son prêt à n’importe qui. Mais alors vers qui vous diriger ? Tout d’abord vers votre banque. Si votre ancienneté est conséquente et que vous entretenez de bons rapports avec cette dernière, cela peut être une solution.

Si vous désirez faire un crédit à la consommation, vous pouvez aussi vous renseigner auprès de filières spécialisées comme Cetelem, BNP Paribas, Cofidis ou encore Sofinco. Ces organismes réagissent très rapidement et proposent des offres aux taux souvent très intéressants.

Enfin, si vous êtes un peu perdu et que vous ne savez pas vers qui vous diriger, vous pouvez utiliser un comparateur de crédits en ligne qui vous permettra de découvrir quelle banque est la plus intéressante en fonction de vos besoins. En effet, il ne faut pas hésiter à mettre en concurrence les établissements bancaires.

Bannière 728x90

Comme vous l’aurez compris, une demande de crédit se prépare à deux niveaux : en constituant un dossier solide correspondant aux critères des banques et en frappant à plusieurs portes pour emprunter au meilleur taux.

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire