Endosser un chèque : tout ce qu’il faut savoir

Dépôt de chèque
Bannière 728x90

Lorsqu’on possède un compte bancaire, retirer de l’argent, effectuer un virement ou encaisser un chèque sont des démarches plus ou moins courantes. En effet, toutes ces opérations deviennent alors quotidiennes… Ou presque. Le paiement par chèque reste, pour beaucoup, une pratique assez restreinte. Ainsi, quand vient le moment d’encaisser un chèque, la procédure peut paraître compliquée. Vous ne savez pas comment endosser un chèque, ni même ce que cela signifie ? Il faut bien l’avouer, le vocabulaire lié à ce petit bout de papier apparaît bien spécifique… Voici ce qu’il faut savoir sur le chèque et comment le déposer sur votre compte.

Endosser et encaisser : deux termes à ne pas confondre

Si vous recevez un paiement par chèque, vous devrez obligatoirement le déposer sur votre compte bancaire. En effet, contrairement à l’argent liquide, conserver un chèque n’a pas un grand intérêt. De plus, il est important de rappeler que le chèque a une durée de validité, il est donc préférable de le déposer rapidement pour ne pas l’oublier. Pour cela, vous allez “encaisser” le chèque. Pourtant, dans le langage courant, il est très fréquent d’entendre le terme “endosser”, or ce terme est, la plupart du temps, très mal employé. Il est donc important de rétablir la vérité…

En réalité, « endosser » et « encaisser » sont deux pratiques bien différentes. Endosser un chèque ne concerne qu’un type de chèque bien particulier, le chèque « non barré ». Un chèque non barré est “endossable” car son bénéficiaire peut le transmettre à une tierce personne via une simple inscription au dos : « endossé à l’ordre de ». Ainsi, un chèque non barré peut être endossé plusieurs fois. Par ailleurs, avec le chèque non barré, il est possible de récupérer l’argent en liquide directement au guichet.

Encaisser un chèque concerne le chèque « barré ». Ce dernier s’oppose au chèque non barré qui n’est quasiment plus en circulation et qui tend à disparaître… Pour encaisser un chèque, il est impératif de posséder un compte bancaire. Il faut également que le chèque soit rempli en bonne et due forme (somme, signature, ordre…). Mais ce n’est pas tout. Pour encaisser un chèque, il faut aussi l’acquitter, c’est-à-dire le signer au dos. Ainsi, lorsque vous signez un chèque pour l’encaisser, vous acquittez un chèque, vous n’endossez pas un chèque !

Encaisser un chèque : les différentes façons de procéder

La vérité étant rétablie, il est temps de découvrir comment encaisser un chèque. En effet, comme vous l’aurez compris, endosser un chèque non barré est une pratique très rare.

Avant de vous rendre à la banque, vous devez vérifier que votre chèque est bien rempli. Pour cela, vérifiez bien la somme (en toutes lettres et en chiffres), la date, l’ordre et la signature. Vous devez également signer votre chèque au dos et indiquer votre numéro de compte bancaire. Une fois tous ces éléments bien renseignés, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour encaisser votre chèque.

Déposer le chèque en agence : la façon la plus classique de déposer un chèque consiste à se rendre en agence. Pour cela, vous devez remettre votre chèque à un agent de guichet en présentant le bordereau et votre pièce d’identité. Vous pouvez aussi glisser directement votre chèque dans la boîte prévue à cet effet. Il faudra, bien entendu, joindre le bordereau de remise de chèque. Dans les deux cas, n’oubliez pas de récupérer la preuve de dépôt qui vous sera utile en cas de contestation.

Envoyer le chèque par courrier : vous ne le savez peut-être pas, mais vous n’avez pas forcément besoin de vous déplacer en agence. En effet, vous pouvez aussi transmettre votre chèque par voie postale. Pour cela, vous devez impérativement joindre un bordereau de remise de chèque dans votre enveloppe. Si vous n’en avez pas, pensez à en faire la demande auprès de votre conseiller bancaire. Une fois le bordereau rempli, n’oubliez pas de récupérer la preuve de dépôt. Cette solution pratique est souvent la seule option mise en place par les banques en ligne qui ne possèdent pas d’agence physique.

Scanner votre chèque : enfin, certaines banques en ligne offrent la possibilité de scanner le chèque pour l’envoyer en ligne. C’est notamment le cas de BforBank et de Boursorama. Pour cela, il suffit de photographier le chèque et de le télécharger dans l’application mobile. Le chèque doit tout de même être envoyé par courrier par la suite. Cette solution permet de créditer plus rapidement l’argent sur le compte bancaire.

Bannière 728x90

Une fois votre chèque déposé, vous devrez patienter le temps que l’opération soit traitée par votre établissement bancaire. En général, le délai est d’un jour ouvré à compter de l’encaissement. Il ne vous reste plus qu’à consulter votre compte en banque pour vérifier que votre chèque a bien été pris en compte !

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire