Vous avez choisi de contracter un prêt voiture afin de vous aider à financer votre achat ? La simulation de votre crédit de même que la comparaison des différentes offres disponibles sur le marché sont des étapes cruciales afin de bénéficier de la solution la plus adaptée à votre situation. On vous explique pourquoi et comment les effectuer !

Qu’est-ce qu’un crédit voiture ?

 Un crédit voiture est un prêt à tempérament qui vous permet de financer le véhicule de votre choix , qu’il soit neuf ou d’occasion. Contracter un prêt voiture vous soumet à une obligation de remboursement de la somme empruntée majorée des intérêts sur une période prédéterminée qui varie entre 12 et 120 mois selon la hauteur de l’emprunt et selon les banques.

Pourquoi simuler votre prêt voiture ?

 Il existe de nombreux facteurs qui peuvent faire varier le taux d’intérêt d’un prêt voiture ;

  • Véhicule neuf ou d’occasion : l’âge du véhicule que vous désirez acquérir peut faire fluctuer pour beaucoup le taux d’intérêt du prêt voiture. En effet, un prêt pour véhicule neuf vous fait toujours bénéficier d’un meilleur taux que celui d’un crédit véhicule d’occasion. Il convient cependant de noter que les organismes de crédits assimilent le plus souvent les véhicules d’occasions récents à des véhicules neufs. L’âge d’un véhicule considéré comme récent peut néanmoins varier selon les créanciers. Auprès de certains d’entre eux, vous pourrez ainsi bénéficier du taux pour véhicules neufs pour un véhicule jusqu’à 2 ou 3 ans d’âge.
  • Le montant et la durée de votre crédit : ces critères sont également pris en compte lors de l’octroi de votre prêt voiture et le taux d’intérêt qui y est appliqué. Plus la somme que vous empruntez est élevée, plus le taux d’intérêt sera bas. Et pour un même montant emprunté, plus la durée de remboursement est courte, plus le taux d’intérêt est avantageux.
Lire aussi:   Crédit auto

Attention ! Une durée de remboursement plus courte induit des mensualités plus élevées ! Veillez toujours à choisir des modalités de remboursements que vous êtes certains de pouvoir honorer.

  • Véhicule écologique : si vous optez pour l’achat d’un véhicule vert, vous pouvez non seulement bénéficier d’avantages fiscaux mais également de taux d’intérêts avantageux de la part de certains organismes de crédits.

Bon à savoir : afin d’être éligible à un prêt véhicule écologique, le véhicule doit le plus souvent présenter des émissions de CO2 inférieures à 145 g/km pour les véhicules à essence et à 160g/km pour les véhicules diesel. En raison de leurs faibles taux d’émissions de CO2, les véhicules LPG et hybride sont le plus souvent également éligibles au prêt voiture verte en raison de leurs faibles.

Procéder à la simulation de votre crédit voiture vous permet ainsi de calculer au plus juste le coût du financement de votre véhicule.

Sur des sites tels que Mes-Finances.be, vous pouvez simuler votre prêt voiture et consulter instantanément toutes les offres disponibles sur le marché belge. Pour ce faire, indiquez simplement le montant ainsi que la durée de remboursement désirés pour votre prêt et sélectionnez le type de véhicule à financer. Il ne vous reste plus qu’à comparer les offres et à sélectionner la plus avantageuse !

Pourquoi comparer les offres de crédit voiture ?

 Comme nous venons de le voir, le taux d’intérêt appliqué à votre crédit voiture peut varier selon le type de véhicule que vous désirez acquérir ainsi que les modalités de votre crédit. Mais un autre facteur de taille est à prendre en compte : les organismes de crédit. Les offres de taux peuvent en effet varier de façon conséquente en fonction de ces derniers.

Lire aussi:   Comment obtenir un crédit auto en ligne rapidement ?

Prendre le temps de comparer les offres disponibles sur le marché belge vous permettra de bénéficier des solutions les plus avantageuses financièrement mais aussi de celles les mieux adaptées à votre situation.

Comment bien choisir votre prêt voiture ?

 Si l’acquisition d’un véhicule est un acte important, le choix de votre prêt voiture l’est tout autant. Afin de bénéficier de la meilleure offre de crédit voiture, il convient donc de commencer par déterminer certains critères ;

  • Le budget maximum que vous désirez dédier à cet achat
  • Votre capacité de remboursement
  • La durée de remboursement sur laquelle vous souhaitez vous engager

Ces critères une fois établis, vous pouvez procéder à la simulation de votre crédit voiture. Il ne vous reste maintenant plus qu’à comparer les offres disponibles.

Afin de choisir le prêt le mieux adapté à votre situation, pensez à analyser les points suivants ;

  • Le TAEG (Taux Annuel Effectif Global)
  • Le montant des mensualités
  • Les frais de dossiers
  • Les assurances
  • Le coût total du crédit

N’oubliez pas qu’emprunter de l’argent coûte de l’argent ! En prenant le temps de simuler votre crédit voiture et de comparer les offres, vous vous assurez le financement de votre véhicule au meilleur prix et conditions !