L’acquisition d’une automobile se fait sur fonds propres ou grâce à un financement extérieur comme le crédit auto. Si vous avez un projet d’achat de voiture neuve ou d’occasion, ce moyen vous facilitera énormément la tâche. Cependant, une question importante subsiste : où accéder à ce prêt ? Et dans quelles conditions ? Plusieurs alternatives s’offrent en effet à vous. Trouvez ici les réponses à ces interrogations pour accéder rapidement à votre financement.

Le crédit auto chez votre concessionnaire

Beaucoup de personnes peuvent accéder à un crédit auto chez leur concessionnaire automobile. Si, dans la flotte de ce dernier se trouve un véhicule qui vous intéresse particulièrement, vous pouvez recourir directement à un prêt auto auprès de lui.

Vous pourrez procéder à la signature de votre contrat de prêt sur place, chez votre concessionnaire après avoir vérifié les conditions requises. Une fois le contrat lu, approuvé et signé, vous pourrez rentrer au volant de votre voiture nouvellement achetée. Selon les termes du contrat, les mensualités pourront commencer dès le troisième mois de la livraison du véhicule.

Les offres des concessionnaires sont malheureusement moins alléchantes que celles des professionnels de prêts. Pour ce faire, prenez toujours le temps de bien lire le contrat pour savoir s’il vous convient.

Le crédit auto auprès de votre banquier habituel

Le banquier est aussi un professionnel des crédits. Si vous désirez acheter ou changer de voiture, demandez conseil à votre banquier habituel. Celui-ci pourra vous aider à souscrire à un prêt moins contraignant avec des conditions plus avantageuses pour l’emprunteur.

Lire aussi:   Crédit auto

Cette alternative est nettement plus alléchante que la précédente.

Le crédit auto auprès d’un établissement bancaire traditionnel

Un établissement bancaire traditionnel est un cadre d’octroi de financement pour vos différents projets, y compris le crédit automobile. Le taux d’intérêt appliqué varie entre 3,3 et 9 %. Il est déterminé en fonction du capital accordé et de la durée de remboursement qui peut s’étendre jusqu’à 72 mois.

Les banques perçoivent toujours des frais de dossier, payables avant le traitement de votre demande.

Le prêt personnel ou crédit auto?

Le prêt personnel ou crédit auto?

Le crédit auto auprès d’une structure spécialisée dans le crédit à la consommation

Les structures spécialisées dans la consommation proposent des offres similaires à celles des établissements bancaires traditionnels. Cependant, elles appliquent des taux d’intérêt légèrement supérieurs à ceux proposés par les banques.

Ces taux sont compris entre 3,9 et peuvent aller jusqu’à 10,3 %, lorsqu’il s’agit d’une demande de prêt plafonné.

Par contre, ces structures spécialisées vous dispensent généralement des frais de dossier. C’est ce qui fait la principale différence entre elles et les établissements bancaires.

Le crédit auto auprès d’une compagnie d’assurance auto

Une compagnie d’assurance fait des offres similaires à celles des structures spécialisées. La différence principale est le montant des frais de prêt, plus élevés que les autres établissements. Dans tous les cas, le montant d’un prêt ne doit pas dépasser 75 000 €.

Si la valeur du véhicule doit excéder ce montant, faites simplement un apport personnel qui est aussi fortement recommandé pour un prêt avantageux. Dans le cas contraire, où vous ne disposez pas de fonds propres, il est également possible de recourir à plusieurs crédits auto à la fois. Les conditions d’attribution de ces crédits devront être bien maîtrisées pour vous permettre de continuer à vivre décemment, malgré votre situation.

Lire aussi:   C’est quoi un crédit auto ?

La demande de crédit auto en ligne

Cette alternative est proposée aujourd’hui par de nombreux établissements bancaires et structures personnalisées en crédits. Pour faire une demande de crédit auto en ligne, tout se passe en ligne sans le moindre déplacement. Du renseignement du formulaire à la signature du contrat, tout est entièrement digitalisé.

Ces plateformes mettent à votre disposition un comparateur de crédit, qui vous permet d’évaluer votre crédit et ses conséquences. En effet, il vous donne des informations précises sur votre mensualité et une idée générale des effets sur vos finances.

Il est possible d’essayer plusieurs scénarios en intégrant les données du simulateur de prêt auto. Ces différentes simulations vous aideront à choisir l’offre la mieux adaptée à vos besoins et surtout la plus avantageuse pour vous. Lorsque vous essayez plusieurs simulations, l’outil vous donne les résultats définitifs de vos recherches. Par conséquent, vous pourrez comparer les éléments suivants entre eux :

  • les intérêts ;
  • les frais de dossiers ;
  • les assurances.

La recherche d’un crédit auto moins onéreux, grâce à un dossier bien ficelé

En dehors du fait de trouver un établissement qui propose des offres intéressantes, si vous désirez bénéficier d’une offre de crédit alléchante, vous devez bien ficeler votre dossier. En effet, il est nécessaire d’apporter certaines pièces importantes.

Si vous êtes en couple et bénéficiez d’une bonne situation professionnelle, n’hésitez pas à en donner la preuve. Si de surcroît, vous n’avez jamais connu le chômage, exhibez cet avantage. Vous devez aussi disposer d’un dossier bancaire immaculé, c’est-à-dire que votre compte bancaire ne doit avoir ni découvert ni dettes.

Lorsque vous avez un apport personnel conséquent, misez bien sur vos capacités. Elles vous permettront de bénéficier d’un taux annuel effectif global.

Ne pas avoir d’autres crédits en cours est souhaitable. Sinon, demandez un regroupement de crédits pour bénéficier d’une réduction de vos mensualités.