Lorsque vous avez recours à un crédit auto, vos revenus mensuels subissent un manque à gagner pendant une période relativement longue. Il est cependant important de continuer à mener une existence normale tout en payant ses dettes. En d’autres termes, vous devez trouver la bonne formule pour bénéficier d’une souplesse du remboursement afin de garantir l’équilibre de votre budget. Pour ce faire, nous vous expliquons ici les modalités, pour définir vos mensualités crédit auto.

Quel nombre de mensualités faut-il pour un crédit auto ?

La mensualité est la part financière mensuelle que vous devez verser à une société de crédit lorsque vous avez contracté un prêt. Lorsque vous avez recours à un crédit automobile, votre délai de remboursement s’étend de 1 an à 6 ans, soit de 12 à 72 mois. Dans certains cas, le prêteur peut vous accorder jusqu’à 7 ans, soit 84 mois.

La variation du nombre de mensualités varie selon les critères spécifiques à chaque crédit.

Comment calculer la mensualité d’un crédit auto ?

Pour calculer la mensualité d’un crédit auto, beaucoup de personnes préfèrent utiliser un simulateur de crédit auto. Cet outil en ligne disponible sur les sites internet de prêt auto permet de connaître la mensualité. Il est facile d’utilisation, gratuit, et n’exige aucune information personnelle.

Par conséquent, une simulation de crédit automobile se déroule en tout anonymat. Elle vous donne une idée sur les données suivantes :

  • le montant de l’emprunt ;
  • la durée du crédit ;
  • le taux annuel effectif global (TAEG).
Lire aussi:   L’importance de la simulation et de la comparaison des offres de prêts voiture

En dépit de toutes ces informations qui influencent le calcul de la mensualité, l’état de la voiture agit sensiblement sur ce dernier. En effet, le TAEG d’un prêt pour acheter une voiture neuve est plus intéressant que celui d’une voiture d’occasion.

Comment choisir sa mensualité crédit auto ?

Le choix de la mensualité n’est pas l’affaire du seul emprunteur. Beaucoup de données sont prises en considération. Ces informations sont appréciées par la banque ou l’organisme spécialisé qui accordent le crédit.

Par conséquent, le revenu total de l’intéressé devra être bien étudié pour calculer la charge de la mensualité. La mensualité doit donc être adaptée au revenu du ménage. Un salarié sera soumis à une mensualité stable et fixe à cause de son revenu connu d’avance et qui ne fluctue pas.

Par contre, si vous êtes indépendant, le calcul de votre mensualité devra tenir compte de la situation variable de vos revenus. Dans ce cas, votre prélèvement sera calculé sur un nombre moyen de mensualités. En tant que tel, vous pourrez également bénéficier d’une réduction fiscale dans le cadre de l’achat et de l’utilisation d’une automobile pour vos besoins professionnels.

Crédit auto pour l'achat d'une Mini

Crédit auto pour l’achat d’une Mini

De façon exceptionnelle, vous pourrez demander une prolongation de la durée de remboursement. C’est une stratégie pour vous permettre d’alléger le montant des mensualités.

Vous pourrez bénéficier davantage de réduction si vous n’empruntez pas l’intégralité du prix du véhicule. On parle du prêt avec valeur résiduelle. Ce procédé vous permet de bénéficier de mensualités plus faibles.

Lire aussi:   Comment bien choisir son crédit auto ?

Quelle mensualité doit-on payer par exemple pour un prêt auto de 30 000 euros ?

Pour mieux comprendre le mécanisme de la mensualité, nous vous proposons cette simulation. Notre simulation s’applique à une voiture neuve de 30 000 euros. L’emprunteur bénéficiera d’une durée de remboursement de 60 mois.

Dans le cas d’espèce, le meilleur TAEG applicable est de 2,49 %. La mensualité sera de 531,89 euros. Cette mensualité variera selon la durée du remboursement qui détermine le TAEG applicable. Pour avoir le meilleur taux, il faudra réaliser plusieurs simulations, pour évaluer les différentes options proposées par le comparateur.

Ce comparateur génère systématiquement à la fin de vos différentes hypothèses, un tableau comparatif des offres. Vous pourrez donc choisir la meilleure option pour votre mensualité.