Le crédit automobile est une dette contractée pour l’achat d’une voiture. Pratique assez courante, le prêt auto permet à de nombreux foyers de s’offrir une voiture, sans pour autant se ruiner. Que ce soit pour un véhicule neuf ou un véhicule automobile, les crédits automobiles proposés sur le marché sont légion. Découvrez dans cet article les professionnels vers qui se tourner pour obtenir un crédit auto.

Le concessionnaire, un souscripteur de crédit auto rapide

Les concessionnaires de voitures sont les premiers souscripteurs de crédit auto sur le marché. Afin de fidéliser leurs clients, ces professionnels proposent assez souvent des contrats de prêt pour tout type de véhicules. Alors, vous souhaitez acquérir un modèle de voiture particulier ? Il vous suffit de vous rendre chez votre concessionnaire, de négocier les options du véhicule, les clauses du contrat de crédit et de repartir avec votre voiture. Ce procédé d’acquisition est de loin le plus simple.

Quels avantages à prendre un crédit chez votre concessionnaire ?

Avec le concessionnaire, le crédit auto devient un jeu d’enfant en raison de la procédure simplifiée. Une fois que vous avez réuni vos documents, vous pouvez faire l’achat du véhicule et souscrire un crédit sur place. Un vrai gain de temps ! Par ailleurs, les concessionnaires proposent diverses offres, afin de répondre aux besoins de tout type de client. On peut citer le pack auto, solution qui permet de rassembler toutes les démarches auprès d’un seul organisme dans le cadre de l’achat, mais aussi le crédit ballon, la location à longue durée et enfin la location avec option d’achat.

Lire aussi:   Quelles sont les conditions pour un crédit auto ?

Les éventuels inconvénients

Cependant, même si la souscription d’un crédit auto est beaucoup plus intéressante chez le concessionnaire, notons que cette manière de procéder à ses limites. En effet, avec ce professionnel, les contrats de crédit auto sont généralement onéreux. De même, la qualité de conseil que donnent les concessionnaires est pour la plupart moindre, puisqu’ils sont vendeurs avant tout. Alors, pour bénéficier d’un projet de prêt adapté à votre profil, il est plus judicieux de vous tourner vers les banques ou organismes de crédit de consommation.

Souscrire à un crédit auto chez son banquier

La banque, auprès de laquelle vous avez ouvert vos comptes, pourra à votre demande vous accorder un crédit auto lors de votre achat. À l’inverse de la première solution, cette alternative prend plus de temps. Toutefois, vous avez l’avantage de payer un taux d’intérêt moindre. En outre, vous avez également la possibilité de choisir votre concessionnaire en jouant sur la concurrence et sur une meilleure qualité de service.

Les établissements bancaires physiques ou en ligne

Les établissements de crédit sont des structures reconnues, dont l’activité principale est de faire des prêts de consommation, autant aux particuliers qu’aux professionnels. Ces organismes proposent, pour la plupart, des crédits automobiles à des taux très alléchants. En effet, ces taux sont souvent compris dans un intervalle de 3,3 % à 9 %, en fonction du délai de remboursement, mais aussi du capital emprunté. Autant dire qu’il s’agit d’une bonne affaire, même si la procédure d’acquisition du crédit peut s’avérer un peu longue.

Par ailleurs, afin de pallier cette contrainte de temps, il est désormais possible de faire une demande de crédit auto avec réponse immédiate en ligne. Cette alternative permet de passer l’étape des procédures le plus vite possible, afin d’obtenir votre prêt dans un délai bref. Généralement, au bout de 24 h à 72 h, vous avez une réponse sur l’état de votre demande.

Lire aussi:   Comment obtenir un crédit auto en ligne rapidement ?

Une compagnie d’assurance auto

À l’instar des établissements bancaires, les compagnies d’assurance auto proposent des crédits avec des conditions similaires. De même, cette alternative est plus adéquate, parce qu’elle vous protège ainsi que votre famille en cas d’insolvabilité. Par ailleurs, contrairement aux établissements financiers, les compagnies d’assurances auto proposent des crédits plus importants. Vous pouvez dès lors, vous offrir la voiture de vos rêves.

Quelles conditions pour bénéficier d’un crédit auto ?

Que ce soit chez un concessionnaire, un établissement bancaire ou une compagnie d’assurance automobile, vous devez répondre à certaines exigences, pour voir votre projet de crédit prospérer. Parmi les conditions d’éligibilité, le montant des revenus et des charges mensuelles peuvent être cités.

Les conditions de revenus sont l’élément essentiel examiné par les organismes, pour garantir le crédit auto. Il s’agit en effet des rentrées d’argent du client, qui pourront lui permettre d’assurer le paiement de son prêt. Par ailleurs, il ne suffit pas d’avoir un haut niveau de revenu pour que le prêt automobile soit garanti. L’âge du client, ainsi que la composition de son foyer, sont un aspect tout aussi important. Cet ensemble d’éléments permet au concessionnaire ou à l’organisme de calculer le taux d’endettement du client et sa capacité à rembourser mensuelle.

Une autre condition favorable à l’obtention du prêt automobile est l’apport personnel. Ainsi, lorsque le client dispose déjà d’une partie de l’argent pour l’achat du véhicule, le concessionnaire ou l’organisme est plus favorable à sa demande de crédit et cela dans les meilleurs délais. Toutefois, il est possible d’obtenir un crédit auto sans apport personnel. Néanmoins, dans ces cas, le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) est revu à la hausse, ce qui n’arrange pas toujours l’emprunteur.