Le leasing est la solution alternative, adoptée par de nombreux automobilistes, pour éviter le crédit auto classique. Souscrire un contrat de leasing en location de longue durée (LLD) ou en location avec option d’achat  (LOA) permet au locataire, de bénéficier d’une voiture neuve comme d’occasion adaptée à son budget. Cependant, il  arrive que ce dernier se trouve dans l’obligation de se séparer de son véhicule pour diverses raisons. En conséquence, le rachat de leasing est une option intéressante à considérer afin de se tirer d’affaires. Comment procéder de manière efficace pour faire racheter son contrat de leasing ?  Toutes les réponses pour votre crédit auto dans cet article.

Qu’est-ce qu’un rachat de leasing automobile?

Lorsque le titulaire d’un contrat de leasing souhaite restituer son automobile, en raison d’un changement dans sa situation personnelle ou professionnelle, le rachat est la meilleure solution.

Plusieurs choix éventuels sont à sa disposition, le LLD ou le LOA.

Le rachat de leasing peut s’effectuer par l’intermédiaire d’une banque, d’un concessionnaire ou bien avec l’aide d’une tierce personne, selon les circonstances.

Il est à noter que le propriétaire du véhicule peut décider de racheter lui-même son propre contrat.

Quelle différence existe-t-il entre les différents types de rachat de leasing ?

 Le rachat de leasing par un établissement bancaire

 La banque est une possibilité à envisager, lorsque l’automobiliste est contraint de se libérer de son contrat de leasing.

Lire aussi:   Comment rembourser un crédit auto ?

Mais il n’est pas rare de se voir refuser la prise en charge du rachat de son crédit après étude du dossier.

Néanmoins, une durée de souscription du contrat supérieure à 13 mois est avantageuse. Il est important de souligner qu’à la suite de l’approbation bancaire, la somme totale du crédit devient inévitablement plus élevée.

Lorsque les démarches sont enclenchées, un regroupement de crédits peut être contracté, ce qui entraînera la réduction du montant mensuel et le prolongement du délai de remboursement.

Il faut savoir que pour le cas d’une LOA, le locataire n’a pas d’autre éventualité que de devenir  propriétaire de la voiture. Le terme du contrat doit alors être respecté. Dans ce cas-là, il lui faut payer la valeur résiduelle, bien qu’elle soit comprise dans le nouveau crédit.

Le rachat de leasing par un concessionnaire

Si la reprise du leasing présente des avantages pour une concession, elle peut racheter le contrat avant terme. En échange, le preneur initial se voit proposer notamment l’acquisition d’un autre véhicule, voire la signature d’un tout nouveau contrat chez le concessionnaire en question.

Le rachat de leasing par le détenteur du contrat

Racheter son automobile en leasing doit normalement s’opérer à la fin du contrat de location. Toutefois, il est possible d’entamer la procédure avant le délai prévu. Le montant total des mensualités restantes est l’élément à prendre en compte.

Si le conducteur a contracté une LOA, il devient automatiquement le propriétaire en s’acquittant de la valeur résiduelle.

Et s’il a contracté une LLD, il doit se décharger des mensualités requises, avant de pouvoir rendre la voiture.

Lire aussi:   Quel crédit auto pour quel salaire ?

Le rachat de leasing par un tiers

Faire appel à une tierce personne pour qu’elle devienne le nouveau titulaire du contrat de leasing peut s’avérer favorable, si le nouveau détenteur du contrat est disposé à signer par le biais d’un transfert de leasing.  En principe, les deux parties peuvent s’en sortir à bon compte. Le premier locataire peut se séparer plus aisément du véhicule automobile, ainsi que du contrat qui lui est associé. Le deuxième locataire, quant à lui, profite d’un paiement de leasing à moindre frais dans un délai plus court.

Autre solution, le titulaire initial se trouve face à une résiliation du contrat et, devant une telle situation, il préfère faire racheter son véhicule par un tiers. Alors des pénalités, en plus de quelques frais supplémentaires sont générées, ce que le repreneur du contrat va trouver difficilement rentable. Dans ces conditions, trouver un acquéreur est une très lourde tâche.