La question principale du remboursement doit se poser à tout demandeur d’un crédit. Par exemple, après une souscription de prêt pour acquérir une voiture, l’acquéreur, malgré un contrat stipulant un paiement échelonné sur des mois ou années, peut se retrouver dans une situation qui lui permet de solder plus tôt sa dette. C’est donc de là que provient en général cette demande d’information. Découvrez dans cet article les approches de solutions possibles, pour vous aider dans diverses circonstances pour votre crédit auto.

Comment rembourser un crédit auto ?

Quelles que soient les conditions prédéfinies dans votre convention de paiement de prêt automobile, vous avez la possibilité de vous débarrasser de cette dette par anticipation. Vous l’aurez compris, il s’agit là de payer avant échéance votre créancier. Cette procédure présente bien des avantages, car elle vous permet de libérer votre budget mensuel d’un poids immense.

Néanmoins, avant de choisir une telle procédure, il convient de prêter une certaine attention au type de prêt obtenu. D’autre part, il vous faut prendre en considération la période au cours de laquelle vous prévoyez d’effectuer votre remboursement anticipé. Ceci peut être rendu possible par le fait que vous venez de toucher une prime, que vous avez un revenu secondaire ou que vous venez de vendre tout simplement un bien.

Chacune de ces situations vous fait disposer de nouvelles rentrées d’argent. Cependant, vous avez, dans le cas d’un remboursement par anticipation, la possibilité de procéder de deux manières différentes, totale ou partielle.

Vous pouvez obtenir votre crédit à différents endroits

Vous pouvez obtenir votre crédit à différents endroits

Rembourser un crédit auto : quelle manière choisir, totale ou partielle ?

Si vous choisissez de régler d’un seul coup la totalité de votre prêt automobile, vous en finissez avec les mensualités défalquées sur votre revenu. Les intérêts dûs ne seront plus pris en compte. Il est recommandé d’opter pour ce type de solution, lorsque le délai de paiement restant est important. Ainsi, vous ferez un gain économique très important sur les intérêts.

Lire aussi:   Comment obtenir un crédit immobilier avec un crédit voiture ?

Vous pouvez aussi opter pour le règlement partiel de votre dette. Dans ce cas de figure, il est possible de jouer avec le délai de versement, ainsi que sur le montant de la mensualité. En agissant ainsi, vous pouvez réduire le temps imparti pour le remboursement ou réaliser un effort de finance, afin que le taux mensuel sur votre budget devienne plus faible. Tout comme le remboursement total, vous limitez de la sorte la totalité des intérêts que vous devez, tout en faisant des bénéfices.

Pour l’un comme pour l’autre des remboursements, la requête ne pourra pas essuyer de refus de la part de votre créancier. Pour en faire usage, rendez-vous dans votre agence bancaire.

Rembourser un crédit auto par anticipation est-il sujet à des frais ?

Dans la majeure partie des cas, ce type de remboursement ne donne pas lieu à une quelconque pénalité. Il en est ainsi lorsque le paiement est réalisé à une date anniversaire, car c’est un prêt qui est perçu comme un crédit à la consommation. Vous réglez les intérêts affectés aux mensualités qui vont jusqu’à cette date du crédit, lorsque vous effectuez votre paiement par anticipation. De fait, en vous acquittant d’un crédit destiné et appliqué à une date anniversaire ou proche, le profit du prêteur est limité.

Par contre, il est possible pour la banque d’exiger de vous une indemnité, lorsque la somme remboursée par anticipation est supérieure à 10 000 euros. Cette allocation peut valoir 0,5 % du capital dû à l’institution financière. Il en est ainsi lorsque le délai prévu entre le paiement anticipé et la fin du crédit n’atteint pas 12 mois. Si cette période est égale ou supérieure à 1 an, le taux peut atteindre 1 %. Pour information, l’ensemble des indemnités ne peut être supérieur au total des intérêts que vous, en tant qu’emprunteur, devrez rembourser si on respecte le contrat de base (paiement des mensualités jusqu’à terme.).

Lire aussi:   C’est quoi un crédit auto ?

Quelles sont les précautions à prendre pour rembourser un crédit auto ?

Si le remboursement se fait par anticipation, il convient de prendre certaines précautions pour éviter les mauvaises surprises. Il est conseillé de procéder à la vérification préalable des intérêts que peut générer le capital qui servira au paiement anticipé. Ainsi, vous pouvez comparer avec les bénéfices reçus en payant le prêt auto. Entre autres, la somme que vous réservez pour votre règlement de dette par anticipation ne doit en aucun cas être insuffisante et vous bloquer pour la réalisation d’un autre prêt.

Pour finir, gardez en tête qu’il est possible que votre parcours vous oblige à rembourser par anticipation. Ainsi, optez pour un contrat avec des termes souples et confortables dès le départ. Pensez à faire une comparaison des offres qui vous sont présentées, afin de choisir celle qui aura un taux avantageux et adaptée à vos besoins.