Pour votre mobilité, il est indispensable d’avoir un moyen de déplacement. Par exemple, une voiture vous sera très utile. Cependant, si vous ne disposez pas de moyens pour en acquérir, il faut recourir à un crédit auto. C’est un prêt à la consommation, destiné à l’achat d’un véhicule. Plusieurs avantages sont liés à ce crédit, mais pour y souscrire, il faut bien comprendre de quoi il s’agit.

Quel est le fonctionnement du crédit auto ?

Le crédit auto ou prêt auto est un moyen de paiement, sollicité par toute personne ne disposant pas de fonds suffisants pour acheter un véhicule. Il s’agit en effet d’un emprunt auprès d’une structure bancaire ou d’une plateforme de crédit.

L’organisme bancaire ou plateforme de crédit s’engage à payer tous les frais relatifs à l’acquisition du véhicule automobile, au profit de l’emprunteur. Cet achat fait naître un contrat entre l’emprunt et la banque à laquelle il devra verser une mensualité, comme stipulé par le contrat. Le montant total à verser à la banque comprend le capital auquel s’applique un taux d’intérêt.  Ce montant comprend également le taux effectif annuel global (TAEG), qu’il faut différencier du taux nominal.

Celui-ci englobe en effet tous les intérêts, frais de dossier et éventuelles assurances.

Quels sont les avantages de recourir à un crédit auto ?

De plus en plus de personnes ont recours au crédit auto, à cause de sa souplesse. Il est destiné à toute personne sans distinction de revenu. Si vous voulez acheter une voiture neuve ou d’occasion, il y a de nombreux avantages qui y sont liés.

Lire aussi:   Comment bien choisir son crédit auto ?

Un financement total de votre projet d’achat de voiture

Lorsque vous souscrivez à un prêt personnel auto, le premier avantage est de bénéficier d’un financement à la hauteur de votre projet d’achat de voiture. Certaines banques prennent également en charge les frais d’équipement du véhicule comme :

  • le siège-enfant ;
  • le porte-vélos ;
  • l’assurance ;
  • l’entretien ;
  • l’assistance ;
  • la carte grise ;
  • l’extension de garantie.

Des options de remboursement flexibles

Un crédit auto vous aide à acquérir un véhicule de bonne performance. Vous n’aurez donc plus d’excuses pour acheter une voiture inadaptée à vos besoins, faute de moyen. Avec ce prêt, vous bénéficiez de plusieurs options de remboursement. Ces options peuvent s’étendre sur des délais de 12 voire 72 mois, dans certains cas. Lorsque vous contractez un prêt pour acheter une voiture neuve, le délai peut s’étaler sur 84 mois.

Toutefois, le montant de la mensualité varie en fonction du délai de remboursement. Plus il s’étend dans le temps, plus vous payerez d’intérêt. C’est pour cela qu’il est préférable de choisir un délai de remboursement court lorsque c’est possible.

Ce remboursement échelonné permet à vos finances de ne pas en sentir le poids. En effet, les mensualités sont calculées en fonction de vos revenus mensuels, afin de vous assurer un train de vie normal. De plus, lorsque vous demandez le prêt, aucun apport personnel n’est exigé.

Un crédit sécurisé

À partir du jour de la signature du contrat de crédit d’achat, l’emprunteur dispose d’un délai légal de rétractation de 14 jours. Par conséquent, si vous constatez un fait susceptible de vous être dommageable, vous pouvez vous retirer de cet accord.

Lorsque la vente ne se réalise pas, vous pouvez également demander une annulation du crédit.

Pour vous donner plus d’assurance durant le processus, la première mensualité ne vous sera exigée qu’après livraison du véhicule. Cependant, dans le cas où une date de remboursement est préalablement définie, même en cas de retard de livraison, vous devrez vous acquitter de votre première mensualité à l’échéance arrivée.

L'apport personnel permet d'avoir un crédit plus facilement

L’apport personnel permet d’avoir un crédit plus facilement

Comment trouver la meilleure offre de crédit auto ?

Beaucoup d’institutions financières proposent ce service en France. Que vous habitiez à Paris, à Nanterre par exemple ou partout ailleurs, vous pourrez y accéder. Il est aussi disponible aujourd’hui sur de nombreuses plateformes en ligne. Cependant, il faut savoir reconnaître les meilleures offres afin de faire une bonne affaire. Pour ce faire, plusieurs moyens s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple faire un comparatif. À cet effet, nous vous conseillons de consulter les plateformes de demande de prêt.

Lire aussi:   Comment obtenir un crédit auto en ligne rapidement ?

Elles vous aident à procéder à une simulation de prêt automobile. Pour ce faire, il existe plusieurs outils en ligne. Si vous avez déjà fait un prêt immobilier, sachez qu’il n’y a pas de grande différence.

Il suffit d’introduire le prix de l’automobile neuve ou d’occasion, la durée du financement et les taux d’intérêt et d’assurance. Le simulateur en ligne génère automatiquement des données précises, relatives à l’échéance mensuelle et aux frais d’assurance.

C’est l’occasion d’évaluer de nombreux cas de figure, en expérimentant le comparateur crédit auto avec différentes données. C’est de cette manière que vous pourrez choisir l’option la plus avantageuse pour vous. Le comparatif se fera sur le TAEG, car il traduit le coût total du crédit.

Il est possible de faire un apport personnel lors du prêt. Cela vous aide à vous garantir une baisse de votre TAEG. Si le besoin de voiture n’est pas pressant, prenez le temps d’économiser de l’argent, avant de souscrire à un prêt automobile. C’est une astuce pour bénéficier d’un TAEG faible.